مركز بنتيلي الإعلامي مركز بنتيلي الإعلامي
recent

آخر الأخبار

recent
recent
جاري التحميل ...
recent

Résumé hebdomadaire des nouvelles des prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines

رابطة حماية السجناء الصحراويين بالسجون المغربية
LA Liga para la Protección De los Presos Saharauis En Las Cárceles Marroquíes


Ø  Le 3 juillet 2018,
Les autorités pénitentiaires de la prison locale Ait Melloul ont transféré le prisonnier politique sahraoui, membre du groupe Gdeim Izik, Brahim Dadi Ismaili dans un dispensaire à l'extérieur de la ville marocaine d'Inzegán au sud du Maroc après la détérioration de son état de santé. Mais le médecin responsable n'a pas présenté des soins adéquats au patient qui souffre de nombreuses maladies dues aux circonstances de sa détention après sa participation au camp de Gdeim Izik.
D'un autre côté, le prisonnier politique sahraoui, Laarousi Andour, a été condamné par la cour pénal marocaine à El Aaiun occupée pour la période qu'il a passée dans la prison. Le procès s'est déroulé en présence de l'observatrice espagnole Ana Sébastian Cascón et avec le soutien de deux avocats sahraouis.
Ø  7 juillet 2018
La famille du prisonnier politique sahraoui, Salah Edin Labsir, emprisonné à la prison de Tata, dans le sud-est du Maroc, a déclaré que leur fils subit de graves et mauvais traitements de la part des autorités pénitentiaires de ladite prison. Ils rejettent l'entrée des journaux,  des livres et des couvertures dans la cellule de Salah Eddin Lebsir, en plus de le priver du droit de visite.
Ø  9 juillet 2018
Le prisonnier politique sahraoui Hamza Arrami, membre du groupe d'étudiants (camarades  d'El Ouali ) dans la prison locale Ait Meloul 2, entame une grève de la faim illimitée pour réclamer son droit d'être transféré dans une prison près de la résidence de sa famille.
D'un autre côté, la famille du prisonnier politique sahraoui Nasser Amenkour rapporte que son fils a été agressé physiquement par des fonctionnaires de la prison de Bouizakaren, ce qui constitue une violation des règlements pénitentiaires marocains numéro 98-23.
Ø  10 juillet 2018
Le prisonnier politique sahraoui Mohamed Lamine Hadi, membre du Groupe Gdeim Izik, a entamé mercredi 11 juillet 2018, une grève de la faim de protestation de 48 heures,  dans la prison locale de Tiflet. Le prisonnier politique a pris cette décision pour protester contre le fait de le priver de son droit d'être transféré dans une prison près de la résidence de sa famille, et 
aussi contre la situation inhumaine dans laquelle il se trouve .

Ø  Dans un autre contexte, le prisonnier politique sahraoui Abdelahi Ahmed Al HafedToubali, membre du groupe GDEIM IZIK, a été opéré pour éradication de  la vésicule biliaire,  à un hôpital de la ville marocaine de Buizakaren au sud du Maroc. Les médecins ont opéré sous la garde d'agents de la Gendarmerie Royale, qui ont maltraité le prisonnier politique même lors de l'opération chirurgicale.


Ø  11 juillet 2018
Les prisonniers politiques sahraouis Moustapha Bouregaa et Omar Aajena, membres du Groupe camarades d'El Ouali, ont entamé une grève de la faim de protestation limitée à 48 heures à partir du 11 juillet. D'autre part, la mère du prisonnier politique Hamza Arrami a informé que son fils continue sa grève de la faim illimitée qui atteint le troisième jour devant l'indifférence des autorités pénitentiaires.
Ø  13 juillet 2018
 le prisonnier politique sahraoui, Sidati Biga , a été condamné jeudi 12 juillet  par la cour pénal marocaine à El Aaiun occupée pour la période qu'il a passée dans la prison. Le procès s'est déroulé en présence de l’avocat sahraoui Bazed Lahmad.


La Ligue pour la protection des prisonniers sahraouis dans les prisons marocaines.


El Aaiun /Sahara occidental
15 juillet 2018


EMAIL: lpps.so2018@gmail.com                                                                                                                   Page 2/2


بقلم : مركز بنتيلي الإعلامي

بقلم : مركز بنتيلي الاعلامي

مـــــركــــز بــنــتــــيــــلــــــي الإعـــلامــــــي .

التعليقات



إذا أعجبك محتوى موقعنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في بريد الموقع السريع ليصلك جديد الموقع أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

إتصل بنا

عن الموقع

تغريداتي

جميع الحقوق محفوظة

مركز بنتيلي الإعلامي

2018